mise sur site le 24-04--2004
-Alger, lycée Bugeaud

--------Voici le "grand lycée d'Alger " en 1907. Document à l'italienne de 28 pages, 195 x 275. J'ai pu l'acquérir ( pas de souci, je fais des ménages.) pour d'abord m'en faire profiter - "charité bien ordonnée commence par soi-même" n'est-il pas? - et, accessoirement, pour vous en faire profiter.
--------Page 2: « Situé...dans la partie la plus saine de la ville, il (le lycée) reçoit de la mer l'air pur et fortifiant...». Pas étonnant après cela que surtout Bugeaud ait formé l'élite (ça n'a pas marché avec moi, j'ai dû respirer un autre air.) de l'intelligentsia pied-noire !!!
--------Une photo du personnel de l'époque.
--------Des photos de classes de math sup à la classe enfantine. C'est ainsi que j'ai découvert que le lycée accueillait et pouvait supporter ses élèves (et vice-versa) de la maternelle jusqu'aux classes prépa.
--------Des photos de sportifs : escrime et foot- ball
--------Des photos des bâtiments.
--------Deux textes, dont un du proviseur Henri Fournier.
--------Peut-être y retrouverez-vous un ancêtre?
--------C'est avec une certaine tendresse que j'ai contemplé ces photos: toute une panoplie de tenues avec les noeuds, les chapeaux, les uniformes. Toute une époque. MON lycée, NOTRE lycée...
--------NOTA : j'ai essayé de conserver le caractère suranné du document, ses feuillets jaunis par le temps, son format. J'ai tenté de garder une certaine qualité aux photos. D'où des fichiers lourds longs à venir (sauf si adsl).

Découvrez ce document, il en vaut la peine.
À déguster sans modération.
Alors, commençons la visite : clic! clic! clic!

url de la page : http://lycee-bugeaud.fr/photos/1907/1907.htm
11 Ko / 9 s

Mine de rien , la mise en forme de ces pages me demande beaucoup de temps ,des heures souvent pour chacune d'entre elles . Vous désirez les copier : cela vous est facile et ne vous prend que quelques secondes, le temps de deux ou trois clics. Par respect pour ce travail, (par politesse?) seriez-vous assez aimable de m'en avertir ? Merci du fond du cœur..Je peux vous faire parvenir des documents non "tatoués"en fonction de ma disponibilité.
couverture page 2 : historique page 3 : personnel page 4 : math spé
page 5 : cours de Saint-Cyr page 6 : philosophie A.B page 7 : mathématiques A et B page 8 : 1ère A.B.C.
page 9 : 1ère D page 10 : seconde A.B. page 11 : seconde C page 12 : seconde D
page 13 : réfectoire, dortoir, ... page 14 : 3ème A page 15 : 3ème B1 page 16 : 3ème B2
page 17 : 4ème A page 18 : 4ème B page 19 : 5ème A.B page 20 : 6ème A
page 21 : 6ème B page 22 : 7ème page 23 : 8ème page 24 : 1è et 2è préparatoires