lycée Bugeaud - Alger
Le lycée Bugeaud s'est transformé en temple de la physique secondaire
Le lycée Bugeaud est resté durant le Congrès des physiciens le temple de cette science, essentiellement évolutive, qu'est la. Physique.

DURANT TROIS JOURS ,
Le lycée Bugeaud s'est transformé en temple de la physique secondaire
Le lycée Bugeaud est resté durant le Congrès des physiciens le temple de cette science, essentiellement évolutive, qu'est la. Physique.

Les journées d'études se terminent aujourd'hui. Elles auront permis par la confrontation des méthodes pédagogiques adaptées à cette discipline. d'une part, et la qualité de l'appareillage expérimental exposé dans le vieil établissement, d'autre part, de servir une fois de plus, la cause de l'Enseignement secondaire.

Montages et méthodes

Sans être précisément un initié, on est frappé par la finition des montages réalisés par des professeurs aidés de leurs collaborateurs.

Certains appareils ont franchi la Méditerranée et sont en cours de démonstration dans la métropole. Déjà, des échos flatteurs nous sont parvenus à leur sujet.

Pour beaucoup d'entre nous, la Physique fut une science ardue et les séances de travaux pratiques paraissaient assez fastidieuses. Mais le matériel qui éveilla. lundi après-midi, l'intérêt du gouverneur général est propre, sinon à faire éclore spontanément une vocation de spécialiste, mais tout au moins à obtenir le résultat suivant : Permettre aux élèves de seconde, première maths élems et philosophie d'assimiler les notions les plus abruptes d'optique ou d'électricité, pour ne citer que ces deux branches de la Physique. Prenons un exemple :
Alors que les élèves admettent assez facilement que la réflexion d'un son sur un mur puisse donner naissance à des zones de silence, ils sont beaucoup plus réticents pour admettre que dans certaines conditions, l'addition de lumière à de la lumière puisse produire de l'obscurité et il est bon de le leur montrer.

C'est ce résultat que permettent de voir les expériences d'interférences des miroirs de Fresnel, des fentes d'Young, du miroir de Lloyd...

Nous avons parlé tout à l'heure de méthodes pédagogiques. M. Custaud. professeur au lycée Bugeaud. fit le point des normalisations de méthodes d'enseignement. Il demanda qu'elles soient unifiées. Et ce, pour le plus grand bien des étudiants et des examinateurs, car la diversité des méthodes complique la tâche de chacun.

S'il est vrai que de la discussion jaillit la lumière, les journées d'études auront particulièrement servi la curiosité scientifique.
Mais elles auront atteint un autre but en démontrant aux visiteurs métropolitains que leurs collègues algériens sont dignes des plus grandes traditions universitaires françaises et en restent le fidèle reflet.

Echo d'Alger du 9-4-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site :sept.2023

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Le lycée Bugeaud s'est transformé en temple de la physique secondaire