Alger, lycée Bugeaud
COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA FONDATION DU LYCÉE
UN SIÈCLE DE CULTURE FRANÇAISE
Le lycée d'Alger commémore le centenaire de sa fondation
M. Carde, premier magistrat de la colonie entouré de toutes les hautes personnalités a présidé l'inauguration de ces fêtes
Professeurs et élèves, dans une même joie, célèbrent 'ce glorieux anniversaire

Gloire au Lycée d'Alger, qui, depuis cent ans, dressé comme un. symbole au seuil de l'Afrique, y a apporté et propagé les meilleurs éléments de la culture française !
On fêtait hier ce magnifique centenaire. Et rien n'est plus émouvant que le grand acte de reconnaissance et de foi que tous, anciens et jeunes élèves du Lycée, adressèrent à ce glorieux établissement et à ceux qui le fondèrent. A. ceux, aussi, qui en assurèrent le fonctionnement, aux professeurs qui s'y succédèrent, dans cette entreprise de colonisation intellectuelle et morale, alimentée aux meilleures sources de notre civilisation.
(suite sous l'article)
et félicitations à M.Flandin !!!

Echo d'Alger du 19 mai 1935
Envoi : Francis Rambert
mise sur site : janvier 2014 ...+ mai 2014

275 Ko
retour
 
La page est un peu lourde ( 275 ko). J'ai préféré disposer les deux pages ensemble.

lycee bugeaud,commemoration du centenaire de sa fondation

Tout le succès, toute l'importance du Lycée d'Alger se résume dans la beauté de la cérémonie qui s'y déroula hier.
Dans une des cours, aux arbres verdoyants, encadrée de blanches arcades, et dont la toiture était un immense rectangle de ciel bleu, une foule compacte et émue- se pressait : personnalités, anciens élèves et leur famille, jeunes élèvès.
Au sons de »la Marseillaise » et sous des applaudissements vigoureux, M. le Gouverneur général et les persornnalités prirent place sur l'estrade. Nous avons reconnu, aux côtés de M. Carde: MM. ,Atger, préfet d'Alger ; Hardy, recteur de l'université ; Sauvage, proviseur du Lycée ; le colonel Bourgain, représentant M. le Maire d'Alger ; Horlue, vice-recteur ; M. l'Inspecteur d'Académie ; les directeurs des petits lycées ; Berlandier, président de l'Association des anciens élèves ; Annet, directeur du cabinet du gouverneur ; Mme Hattinguais, directrice du Lycée de jeunes filles ; les doyens des Facultés ; et tous les fonctionnaires du Lycée.
Au premier rang de l'assistance : Mme Carde ; MM. Souchier, secrétaire général du Gouvernement ; le général Noguès ; l'amiral de Peytes de Montcabrier ; les généraux de Lescazes et Philbois ; Fulconis, procureur général; Saignat, premier président à la cour ; Cazenave, président du conseil de préfecture ; Babillot, secrétaire général de la préfecture ; Cote, président du tribunal de commerce, Milliot, Guérin, Fabregoule, Balensi, Garcin, directeurs au gouvernement général ; Ardoin, directeur des C.F.A. ; André, directeur des douanes ; le docteur Perrot, président des anciens élèves d'Oran ; Bernard, doyen des anciens élèves, â,gé de quatre-vingt-cinq ans ; Fourquet, doyen des anciens professeurs, âgé de quatre-vingt- quatorze ans, .etc...
Coste, élève de mathématiques Spéciales et président. de «Taupe» prend le premier la parole au nom des élèves du Lycée. pour remercier M. le Gouverneur général de l'honneur qu'il léur fait, pour dire à tous les professeurs leur reconnaissance et à M. le Proviseur leur affectueux attachement.
(suite dans l'article)

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA FONDATION DU LYCÉE