Gazette du Lycéen n°12 du 2 mars 2003

Chers lycéebujophiles, bonjour,

Nombreux ont été les messages de sympathie reçus suite à mon hospitalisation qui ne se passa pas chez Roubi comme certains auraient pu le supposer !( mais cela aurait pu l’être.). J'en remercie vivement leurs auteurs.

1°/ Dernières réactions avec lesquelles nous clorons là ce dossier.

A/ Papy Carco : "Bonjour et amitiés à tous,
….Passons aux choses sérieuses.
Les commentaires que je viens de lire font mal au cœur !
J'ai comme tous, sans exception, une blessure qui ne se cicatrisera jamais, et une nostalgie incoercible de ma terre natale. Mais j'ai vécu une assez longue vie pour avoir une vision quelque peu modifiée par l'expérience qui m'incite à une certaine philosophie.
D'abord j'ai une certaine difficulté à comprendre la différence qui parait être faite entre ceux d'avant 1962 et ceux d'après, pourquoi ?
Est-ce, sous-entendu, une question d'origine ? Inadmissible aujourd'hui !
Notre base reste la même, même si son nom a changé?
Quant aux évènements dont nous ne sommes, ni les uns ni les autres directement pas responsables ils font partie de notre passé, si douloureux soit-il, mais ils ne doivent pas oblitérer l'avenir !
Nous ne sommes pas responsables du fait que les générations qui nous ont précédés ne nous ont jamais dit, ni même laissé entendre que nous n'étions que des "émigrés" et que nous risquions de nous voir expulser de notre terre natale, comme nous l'avons été.
Nos prédécesseurs successifs y croyaient tellement que leur attitude à notre égard était naturelle, et je dirais même justifiée.
J'ai vécu une situation analogue à Shang-Haï le 30 juillet 1943, quand nos droits (provisoires) ont été rendus et que la parcelle de territoire qui constituait une enclave française dans une agglomération, chinoise et internationale, est redevenue totalement chinoise.
J'étais arrivé moins de cinq ans auparavant et mes compatriotes locaux, dont plusieurs nés sur place, étaient persuadés de l'éternité de leur situation.
Au point de croire à un retour possible au "statut quo ante" après la fin de la guerre !
Une caricature extrême : comment imaginer un arrondissement d'une quelconque de nos villes françaises gérée par des étrangers ?
J'ai vécu une situation paradoxale : quittant le soir du 30 juillet 1943 mon bureau de l'administration française pour y revenir le 31 juillet au matin dans une administration devenue 100 % chinoise !
La question est :
Quelle différence pouvons nous faire entre les élèves d'avant juin 1962 et ceux d'octobre 1962 et leurs successeurs ?
Le changement de nom de leur lycée, mis à part la nostalgie et la peine qu'il peut nous inspirer, peut-il à lui seul justifier une discrimination quelconque ?
Répondez-moi aussi vite et clairement que possible, Merci !
Papy Carco "

Note du webmaster : si vous le désirez, réponse directement à Papy Carco. PFCARCO(zn45!&82)aol.com

B/de Roland Hasler ;

Pré et post 62ars
Des questions et une réponse
Un Gautier qui vient à Bugeaud en prépa devient-il un Bugeaud chantant le joyeux refrain de Bernard sur les gautiers ?
Que se passe-t-il pour un 6e de 61-62 qui poursuit après 62 ...?
Quel est notre lien? le bâtiment ? les profs ? les souvenirs ? ...?
Entre Papy et moi l'écart est de 29 ans dans ce cas c'est le bâtiment.
Pré ou post 62 le lien est là.
Je vote pour accepter les post 62ards. Vive la diversité
Note du webmaster : si vous le désirez, réponse directement Roland Hasler : roland.hasler(zn45!&82)free.fr

2°/ La liste de discussion chez Yahoo.
Je rappelle que c’est notre ancien Roland Hasler qui a lancé cette liste et qui la gère .

Ce qu’il en dit : «Je constate que le groupe n'est pas utilisé comme endroit de discussion mais que celle-ci se fait par la « gazette »

Exemple : la proposition de Papy Carco: ces informations iraient très bien dans le groupe

Nous sommes 23 inscrits; il n'y a plus de nouveaux depuis février. Serait-ce dû au fait que certains ne savent pas comment s'y prendre,

Le logiciel de yahoo groupe n'est pas des + convivial, parfois les options ne sont pas indiquées ce qui oblige à revenir à l'accueil; l'envoi du courrier doit passer par yahoo

On pourrait proposer une aide, allant jusqu'à l'ouverture d'un compte et/ou créer une inscription visiteur que l'on diffuserait à tous ceux de la liste des anciens

Pour aider Roland, je vous soumets ces questions ( encore des questions !)

Êtes-vous intéressé ?
Avez-vous l'intention de vous inscrire ?
Faut-il supprimer le groupe ?
Pour les inscrits : quel intérêt y trouvez-vous?
Si vous voulez faire progresser le schmilblick, réponses à adresser à : Roland Hasler : roland.hasler(zn45!&82)free.fr

3°/ Stéphane Babey, fils de Jean Cohen Bacri qui était professeur de lettres.
Avez-pu lui apporter un quelconque renseignement ? une piste de recherche ?

4° / Entrées

Peu nombreuses cette dernière quinzaine.

5°/ Les Gazettes.
J’ai réuni sur une page « gazette » toutes les gazettes qui vous ont été adressées. En cherchant un peu , vous trouverez…

Je me suis réuni et après m'être concerté, j’ai opté pour une gazette mensuelle paraissant au début de chaque mois sauf événement notable.

Voilà , ce sera tout pour cette fois..

Portez - vous bien et que la force soit avec vous.

lissébujophilement vôtre

Bernard