Mes profs,

Mario VILLANI

Bernard Villani

Monsieur Mario VILLANI, notre professeur d'Italien

Lorsqu'il essayait de nous initier aux subtilités de l'italien, la belle langue de l'opéra, nous ignorions que notre professeur s'adonnait à une passion secrète : l'art de la peinture, réalisant de nombreux tableaux de nus féminins, de bouquets, de portraits de ses proches, et d'autoportraits, que, de son vivant, il n'avait pas souhaité exposer.
C'est sa famille qui, en l'honneur du centième anniversaire de sa naissance, décida de présenter au public, quatre-vingt de ses œuvres, lors d'une exposition organisée, en mai 2016, par l'Université de Nice Côte d'Azur sur le campus Saint Jean d'Angély (catalogue de l'exposition sur https://www.pierrejeanjouve.org/Jouve-Actualites/Actualites-2016/Images-Mai-2016/Mario_Villani Catalogue_pour_diffusion_numerique.pdf).

Issu d'une famille d'immigrants italiens, naturalisés français, Mario Villani est né le 31 janvier 1916 à Chiffalo, petit village de pêcheurs situé à une cinquantaine de kilomètres d'Alger. Il a fait des études secondaires au Lycée Bugeaud d'Alger, où il raflait, bien entendu les prix d'Italien. Ainsi, en 1934, alors qu'il était en classe de 1èreA1, il reçut, outre le prix d'italien, le Prix offert par le Consul Général d'Italie et fut reçu a la première partie du baccalauréat. L'année suivante il fut reçu à la seconde partie du baccalauréat, série philosophie.

Et c'est tout naturellement au Lycée Bugeaud, où il fut nommé pour enseigner l'italien, qu'il eut à subir Bernard Venis et Francis Rambert, notamment en classe de 4ème B3 en 1955-56, avec comme condisciple l'un de ses fils, Bernard Villani (décédé à Nice, le 26 décembre 2018), l'aîné des 5 enfants nés du mariage de Mario Villani avec Simonne-Magdelaine Stéfanopoli : Bernard, Arnaud (agrégé de philosophie) , Patrice (professeur de lettres, père du mathématicien et député Cédric Villani), Philippe (professeur de mathématiques et pianiste de jazz) et Béatrice Villani-Bonhomme (écrivaine et poétesse).
Après l'exode de 1962, Mario Villani enseigna à Nice au Lycée du Parc Impérial. Il est décédé à Nice le 19 juillet 2006, à l'âge de 90 ans.

Texte de Francis Rambert (fév.2020)