Alger,lycée Bugeaud
L'inauguration de la salle d'armes du Lycée d'Alger.
Afrique illustrée du 30-12-1933 - Transmis par Francis Rambert

L'inauguration de la salle d'armes du Lycée d'Alger.

La matinée d'inauguration de la nouvelle salle d'armes du Lycée d'Alger, qui a eu lieu jeudi dernier, a été des plus réussies. Cette petite fête intime, placée sous la présidence de M. Sauvage, proviseur du Lycée, avait réuni, dans la salle d'armes magnifiquement décorée, les amis de l'escrime scolaire. Parmi l'assistance, nous avons noté la présence de M. Simian, président de la FEA, accompagné de MM. Plat et Laborde, vice-présidents ; M. Casablanca, économe du Lycée ; M. Tavera ; M. Del Prête, président de l'USJ ; M. Schneider, du Cercle des Jeunes ; M. Agrêke, du N.C. ; le commandant Matta-Guilar et Mme ; le lieutenant Schache et Mme; Mes Lempreux et Nieto ; Mme Cartier ; les maîtres Etienne, Gomis, Niéto, Berges ; MM. Cornetz, de l'Auto-Fleuret ; M. Chenot. Le maître Lempreux, secondé par son adjoint le maître Nieto et par les élèves préparant Saint-Cyr, a reçu noblement ses invités, en leur faisant les honneurs de la salle. Nous insisterons spécialement sur celle-ci où tout est réussi : beauté, clarté et hygiène. En collaboration avec M. Casablanca, économe du Lycée, qui n'en est pas à son premier dévouement pour servir la cause de l'escrime, il a su transformer avec un goût vraiment exquis cette salle où tous les jours on peut voir ce sympathique maître inculquer aux jeunes potaches l'art de manier un fleuret, une épée ou un sabre.

Si nous nous en tenons aux quelques assauts qu'il nous a présentés, nous en déduisons que nos jeunes sont sur la bonne voie.

En félicitant ce maître dévoué, nous ne manquons pas d'y associer M. le Proviseur et M. Casablanca, qui ont contribué au succès de cette fête des armes.
La soirée débuta par un assaut de fleuret entre MM. Cruzon et Chenot.

MM. Royairie et Blanchet rivalisèrent d'à-propos dans un assaut de fleuret, qui fut des plus agréables à suivre.

Un assaut d'épée entre MM. d'Haussen et Détrait, nous révéla des tireurs confirmés.
Dans la seconde partie du programme, un assaut de fleuret entre MM. Valentin et Matta-Guilar fut splendide. Chaque phase d'armes était soulignée par de nombreux applaudissements. Un doublé contre dégagé de Valentin, que beaucoup de fleurettistes présents admirèrent, mit fin à cet assaut très applaudi. Une rencontre au fleuret entre MM. Detrait et Ben Aïdèche nous montra deux tireurs avertis.

Le jeune Schaeffer, émule de son frère aîné, au jeu identique, suivra la trace de son aîné. Son adversaire. M. Bentami jeune, au tempérament ardent, lui donna la réplique dans un assaut de fleuret fort applaudi.

Le programme se termina par un match à l'épée en 5 touches entre MM. d'Haussen et Quilicchini. Le match se termina par la victoire de M. d'Haussen, par cinq touches données à quatre reçues. Après avoir félicité individuellement les tireurs. M. le Proviseur complimenta leur maître, et l'assistance se retira charmée, espérant que cette fête aura un lendemain.

sur site nov.2021

64 Ko

SCRIBAN BESSET RUFFEZ BALFOURIER BECHOUCHE SEBAOUN BARBIERO BOURRHY AMSELLEM CAUMON Bernard VENIS Georges MEUNIER PIEGTS Gilbert BOURG BELLAN DRIGUES MABILEAU BARTHELET Marc PERRI VOUILLOT GERVAIS BENOUDIZ ??? BRUEL SABATIER TISSOT BUONANO BESSON LACHKAR ??? mr VERMANDER, prof Français-latin MAGDALENA Jean-Pierre MALINCONI, dit "Kiki" LIBGOTS mr Charletty Jacques Bessede