Alger,lycée Bugeaud
Afrique illustrée du 21-6-1913- Transmis par Francis Ra
mbert

L'ESCRIME AU LYCÉE D'ALGER

Nous avons relaté dans un de nos précédents numéros le succès de l'équipe de gymnastes du collège de .Mostaganem. pour l'obtention du challenge Jules Ferry, au concours fédéral de Vichy.

Les lauriers de ces jeunes athlètes montrent que dans les établissements scolaires d'Algérie une large place est faite à la culture physique à côté des études purement littéraires ou scientifiques. Au lycée d'Alger, en particulier, cette partie de l'éducation des garçons est l'objet des plus grands soins : une salle de gymnastique dotée de nombreux engins et une vaste salle d'escrime confortablement aménagée sont ouvertes aux élèves qui viennent y recevoir les leçons de professeurs compétents,

Le vendredi 6l juin, les élèves de la salle d'armes se réunissaient en un tournoi d'escrime organisé en vue de la distribution des prix de fin d'année.
Ce tournoi, placé sous la présidence d honneur de M. Fournier, proviseur, et sous la présidence effective de M. Alphonse Laizé, officier de l'instruction publique, professeur aux lycées d'Alger, de Mustapha et de Ben-Aknoun était dirigé par un jury composé de MM. Ballay, professeur adjoint à la salle Laizé ; Besson. Fayolle, Liedbeck, Posteraro, Salomez, Sansonnetti, Timsit, Tertian, Van Vollenhoven, amateurs des plus favorablement connus dans le monde des armes à Alger.

Après un lunch offert à 3 heures de l'après-midi, un haut personnel de l'administration du Lycée et aux membres du jury, les épéistes des différents cours se mirent eu garde dans la cour de gymnastique du lycée et, sous l'habile organisation de M. Alphonse Laizé, donnèrent l'intéressant spectacle d'assauts à l'épée de combat. Le lendemain, les fleurettistes étaient conviés aux mêmes épreuves.

Les élèves des classes de mathématiques spéciales, de Saint-Cyr et des différents cours d'escrime firent preuve, pendant ces deux jours, de qualités solides, tant à l'attaque qu'à la parade. La plupart d'entre eux avaient d ailleurs figuré en excellente place au tournoi d'épée des Jeunes, organisé le 27 avril dernier par la société L'Épée. Leur succès au cours de cette réunion et leur excellente tenue au tournoi de fin d'année du lycée font le plus grand honneur à leur sympathique professeur, M. Alphonse Laizé, qui prodigue ses efforts pour le développement de l'escrime à Alger.

sur site déc.2021

L'ESCRIME AU LYCÉE D'ALGER
SCRIBAN BESSET RUFFEZ BALFOURIER BECHOUCHE SEBAOUN BARBIERO BOURRHY AMSELLEM CAUMON Bernard VENIS Georges MEUNIER PIEGTS Gilbert BOURG BELLAN DRIGUES MABILEAU BARTHELET Marc PERRI VOUILLOT GERVAIS BENOUDIZ ??? BRUEL SABATIER TISSOT BUONANO BESSON LACHKAR ??? mr VERMANDER, prof Français-latin MAGDALENA Jean-Pierre MALINCONI, dit "Kiki" LIBGOTS mr Charletty Jacques Bessede