Lycée Bugeaud - Alger
La sélection de l'équipe de football
Lycée Bugeaud Alger bat Lycée Lamoricière Oran en football: 5 à 1 - 1952

Demain aura lieu, au stade Cerdan, la rencontre annuelle de football qui oppose nos deux grands lycées algériens, pour une coupe offerte par la Direction régionale des sports et disputée en un match aller-retour.

La tradition veut que le lycée Lamoricière d'Oran vienne le premier à.Alger, et que nos lycéens de Bugeaud leur rendent visite au mois de mai. Cette rencontre est préparée longtemps à l'avance et les professeurs d'éducation physique recherchent parmi les élèves les plus doués et les plus en forme, ceux qui représenteront les couleurs de l'établissement. Cette année, nous seront gâtés, car le Lycée Bugeaud possède une équipe où les individualités brillent : Reichert. de l'AS Boufarik, et capitaine, est encadre de jeunes pleins de promesses : Baldino, Baroni. Dejouany, Ruiz, etc., des élèves qui savent jouer au football et qui ont promis de faire leur possible pour prendre leur revanche de l'année précédente.

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTES COMPLETS SOUS LES IMAGES.

Echo d'Alger des 2 et 4-4-1952 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mars 2024

Demain, AU STADE CERDAN
LYCÉE D'ALGER - LYCÉE D'ORAN

Le lycée Lamoricière arrivera à Alger mercredi soir et nous ne savons rien de son équipe où joueront plusieurs titulaires des équipes oranaises. Le match est également preparé avec soin par les responsables, et ce sera une très belle équipe qui se présentera devant le public algérois.

Nul doute que la rencontre sera attrayante au possible et les mordus de la balle ronde viendront garnir les tribunes et applaudir nos lycéens, et nos... " prof "

Six lycéens d'Algérie représentant les trois départements seront de la fête.

Pour Oran, le lycée Lamoricière ; pour Constantine, le lycée de Bougie ;; pour Alger, le lycée Bugeaud et son annexe de Ben-Aknoun, le lyãée Gautier et enfin le lycée de Blida.
ll nous reste à souhaiter une belle journée d'avril, et un public nombreux.
Ajoutons que M. le Vice-Recteur de l'Académie présidera cette belle manifestation du sport scolaire et universitaire.

Lycée Bugeaud Alger bat Lycée Lamoricière Oran en football: 5 à 1

Le mauvais temps a contrarié la manifestation qui était organisée hier après-midi au stade Marcel-Cerdan. Au programme, la Coupe de la jeunesse, avec les épreuves athlétiques dotées par le journal " Figaro " et patronnées par " L'Écho d'Alger ".
ainsi que le match de football lycée Bugeaud (Alger) - lycée Lamoricière (Oran) constituaient le clou de cette manifestation.

Malheureusement la pluie, accompagnée de grêle, rendit les pistes dangereuses et c'est très sagement que les organisateurs renvoyèrent à plus tard deux finales de la Coupe de la jeunesse. La rencontre de foot, en dépit de l'état du terrain, fut très
agréable à. suivre, et Bugeaud l'emporta aisément,

A cette manifestation. nous avons noté la présence de MM. le vice-recteur Evesque ; Sigala, directeur des Sports au Gouvernement général de l'Algérie ; Berthoumieu, inspecteur général d'éducation physique ; Aguesse, inspecteur principal de la
Jeunesse ; Giorgi, inspecteur départemental des Sports ; Zigliara, adjoint aux sports de la ville d'Alger ; Fresneau. proviseur du lycée Bugeaud ; Esposito, maître d'éducation physique au lycée Lamoricière.

LES RÉSULTATS
Basket-ball. - En juniors, le lycée Bugeaud (Alger) bat le lycée Duveyrier (Blida). par 37 à 25, et enlève le titre départemental et interdépartemental.

Volley-ball - En cadets, après avoir battu le lycée Duveyrier (2-0), le lycée Bugeaud a ensuite disposé du lycee Gautier (2-0), remportant ainsi le titre départemental.
80 mètres cadets (intermembre). - 1. Blanchet (9" 8-10); 2. Yaffil
Finale du 60 mètres (jeunes gens nés en 1939-40). - 1. Sêbaoun (8" 6-10); 2. Chalet; 3. Bornet.

Alger bat Oran : 5 à 1
Alger s'assure le contrôle de la balle des le début, et son jeu rapide, clair et pratiqué à ras-de-terre, permet à ses avant de s'infiltrer dans la défense, pourtant solide, des Oranais. Le résultat ne se fait pas longtemps attendre et, cinq minutes après l'engagement, Yacine tire rapidement et ouvre le score. Periano et Baroni aggravent la marque que l'Oranais Choukroun réduit avant le repos. Pourtant, continuant sa pression en seconde mi-temps, Alger ajoute deux nouveaux points, un avec la complicité d'un arrière adverse, l'autre par Periano. Partie bien dirigée par M. Belkessa.
En ouverture, les professeurs d'Alger et ceux de Bougie ont fait match nul (1 à.1), après une rencontre amicale où seul l'arbitre s'est pris au sérieux.
Équipe Bugeaud. - Dejouany. Ruiz, David, Bira. Baldino, Bourgeois, Periano, Galvès, Reichert, Baroni, Yacine. i
Équipe Lamoricière. - Carasco, Brotons. Calatayud, Marco, Oliviéro., Felce, Gonzales, Choukroun, d'Ortoli, Jaubert, Mansoury.