sur site le 7/04/2002
Notre bon et très fameux lycée Bugeaud
EXPOSITION DE DESSINS

L' ECHO D'ALGER Vendredi 27 avril 1928
transmis par papy Carco , son nom figure dans l'article.

précédent
suivant
L' ECHO D'ALGER
Vendredi 27 avril 1928

EXPOSITION DE DESSINS

--------Les élèves du lycée de garçons d'Alger exposeront, dans la salle du Crédit Municipal, une collection de dessins faits sous la direction de leurs professeurs et aussi des œuvres personnelles moins classiques mais non moins intéressantes.
--------M. le Gouverneur Général a bien voulu donner une nouvelle marque de sympathie en acceptant de venir présider à l'inauguration de cette exposition, samedi 28 avril à 17 heures.
--------Les programmes seront vendus au bénéfice de la caisse de secours des élèves nécessiteux.

Mercredi 2 mai 1928
Tableaux de jeunes

M. le Gouverneur Général
Inaugure l'exposition d'essais
d' élèves du Lycée d'Alger

--------Samedi dernier s'est ouverte sous la présidence de M. le Gouverneur Général de l'Algérie une exposition de dessins, organisée par un groupe d'élèves du Lycée d'Alger, sous le titre modeste de : " Nos Essais ".M. Sauvage, proviseur ; M.Valier, Censeur du Lycée, et M.Carcopino, Président du comité organisateur, recevaient les personnalités parmi lesquelles nous avons reconnu : M. Bordes, Gouverneur Général, et Mme. ; M. Marcel Bordes, Chef de cabinet du Gouverneur Général ; M. Mathieu, Préfet d'Alger et Mme ; M. le Recteur de l'Académie ; M. Bernard, Conseiller municipal, représentant M. Raffi ; M. le Capitaine Brulebois, représentant le Général Naulin ; M. Tissier, Conseiller du Gouvernement ; MM. Audran et Jacquard, Inspecteurs d'Académie ; M. Thirion, Secrétaire général de la Préfecture ; M. Cauvey,Directeur de l'Ecole des Beaux Arts ; M. Tabar, représentant M. Serna, Président de l'A.G. des Etudiants ; M. Marty, représentant M. Malaterre, directeur d' " Alger-Etudiant ".

--------C'est donc dans la salle du Crédit Municipal, place Bugeaud, ornée avec soin grâce à l'aimable concours de la Municipalité et du " Bon Marché " que les invités purent admirer ou critiquer les œuvres de nos lycéens. M. le Gouverneur général eut un mot aimable pour chacun d'eux, s'arrêtant particulièrement devant les œuvres des principaux exposants qui, dans l'ordre suivi, se trouvaient être : Tritsh, Jaulin, Benaïche, Lanusse, Pommerie, Emmanuely, Roussel, Caviglioli.
--------Après s'être arrêté aimablement devant les objectifs braqués sur lui, M. le Gouverneur général, dans une allocution très applaudie, félicita ces jeunes gens de leur heureuse initiative. Il dit tout l'intérêt qu'il portait au développement d'un mouvement artistique dans leur établissement, les remercia de l'avoir convié à inaugurer cette œuvre de bienfaisance, les tableaux ayant été abandonnés par leurs auteurs pour être vendus au profit des élèves nécessiteux, et il termina en annonçant aux exposants " dont la bourse de lycéens n'est pas toujours bien garnie " qu'il leur ferait parvenir le moyen de fêter cette belle journée.
--------M. Carcopino, très ému, remercia au nom de ses camarades et le cortège lentement s'écoula immédiatement remplacé par une foule de visiteurs qu'un service d'ordre très bien organisé avait eu jusque-là de la peine à contenir.
--------La salle, devenue trop petite pour la foule sans cesse grandissante, ne désemplit pas durant toute la soirée ainsi qu'au cours de la journée de dimanche.
--------Souhaitons que le public algérois rende hommage à cette bonne œuvre en allant toujours plus nombreux visiter cette exposition.