mise sur site le 13-04-2004
-Alger, lycée Bugeaud
La "Taupe" en goguette : chorale et défilé, en 1941
-C'était en 1941 ! La classe de Mathématiques Spéciales du Lycée Bugeaud , hébergée à l'époque à Bouzaréa , s'était auto-baptisée "Taupe Arabe" , dont ci-joint le tampon !
tampon taupe arabe
photo et texte : Pierre Salort

54 Ko / 16 s

-------Elle avait comme tradition , en concordance avec les promotions de¨Polytechnique ,d'organiser chaque année une manifestation dans Alger , au cours de laquelle nous arborions autour du cou un large noeud de cravate , jaune ou rouge , en alternance .
-------Cette manifestation commençait par un "défilé"
-------Arrivés sur la place dite "du gouvernement" nous faisions une pause pour exercer notre " chorale"!
-------Quelques bribes de chansons me reviennent à l'esprit :
-------«-Taupin Arabe , c'est aujourd'hui ta fête ...laisse tomber tes bouquins et tes profs ...»
-------D'autres , en relation avec les métiers préparés par l'X
-------«-Le Génie Maritime , construit des bateaux ...c'est pour la marine..on dirait du veau.!»
-------«-Les Ponts et Chaussées , font de grands travaux ....macadamisés...on dirait du veau !»
et d'autres encore , du même acabit , dont j'ai oublié les paroles
-------Enfin , après un "gueuleton" mémorable , la journée se terminait par un bal tout aussi mémorable !

Pierre Salort : « Je reconnais TIPHINE au premier rang à droite
Je suis , de dos , dans mon rôle de "chef d"orchestre" , mes fonctions au "bureau" étant libellées CDC (chef de chambard).»

La "Taupe" en goguette : chorale et défilé, en 1941
On reconnait ici à l'extrême gauche COMOLLI , qui était Président du "Bureau" , à l'extrême droite MASMEJEAN (?) qui était "bourreau" des "bizuths" et qui porte une hache ! Au second rang , apparait entre les deux du centre , dont j'ai oublié les noms (qu'ils me pardonnent !) la tête de Rambert .