lycée Bugeaud - Alger,
Prépa Saint-Cyr 1955-1956 - M.Cardona (physique-chimie)
photo : Huguette Cardona

Photo transmise par Huguette Cardona, fille du professeur. Les noms, écrits au verso, le sont de la main de M.Cardona. Il y avait des croix, des cercles : je n'ai ni bien compris ni pu déchiffrer certaines lettres.
Si certains ont des précisions a apporter...je suis preneur.Merci.

»M.CARDONA a été prof de sciences physiques (on disait physique-chimie à l'époque !!!) Il était collègue et ami de Turchini et en 1952 il a présenté devant des inspecteurs français et étrangers la nouvelle méthode avec une classe de seconde A' càd 2° C suivant en plus l'enseignement littéraire des A. Sa méthode qu'il appelait "méthode de la redécouverte" consistait à faire redécouvrir par les élèves, avec des expériences concrètes qu'ils devaient trouver eux mêmes, les thèmes du programme. Celà supposait donc du matériel pour réaliser les expériences, une discussion entre les élèves et le prof et aussi entre les élèves eux-mêmes. Celà a eu tellement de succès que les journaux en ont parlé et l'année suivante il est allé présenter cette méthode au lycée Janson de Sailly à Paris devant un auditoire d'inspecteurs mais sans élèves, dommage ! A la suite de celà on a créé les Travaux Pratiques en physique-chimie et aussi en sciences nat, avec dédoublement de la classe en TP, achat de matériel pour faire ces TP, création de postes d'aides de laboratoires. Et à la suite de ce succès le Proviseur Mr Fresnaud lui a confié uniquement des Math Elem et classes prépas à St Cyr et HEC. » H Cardona

sur site : mars 2013

117 Ko
retour
 

De haut en bas, de gauche à droite :
Rang du haut : 1.Veau (admissible, ne s'est pas présenté à l'oral), 2. Messana, 3.Maury, 4. Duc?
Rang du bas: Fichet, 2.Genies, 3. Bourgeois (admis), 4.Khali (admissible), 5. Genol , M.Cardona, 7. Rey(admis à Salons), 8. Fedelich (admis à St Cyr et Salons), 9.Blanchet, 10.Chopin, 11. Ramaciotti (admissible)